Lieux incontournables

Sur cette page, vous pourrez consulter la liste de mes lieux coups de cœur dans les régions de Cantabria et Extremadura : musées, coins sympas, bars et restaurants à ne pas manquer. Pour l’instant mes avis se concentrent sur les 2 villes que je connais le plus : Castro-Urdiales (Cantabria) et Cáceres (Extremadura), merci de votre compréhension.

A savoir : Tout ceci, bien sûr, est mon opinion personnelle et n’engage que moi. Nous ne sommes pas à l’abri d’un changement d’adresse, de coordonnées, de nom ou encore d’une fermeture définitive dans la liste que j’ai pu transmettre. Je m’en excuse d’avance pour la gêne occasionnée.

UNE VILLE DE CANTABRIA : Castro-Urdiales

Son Eglise, son phare et sa vie nocturne

A la frontière avec la Biscaye (Pays basque espagnol), vous trouverez la ville de Castro-Urdiales. Ce village de pêcheurs conserve un intéressant ensemble historique et artistique datant du Moyen Âge.

A ne pas manquer :

  • Son église Santa María de la Asunción

Elle a été construite dès le XIIIe siècle, reconnue Monument National en 1931 et considérée comme l’une des églises gothiques les plus importantes dans le nord de l’Espagne. Les visites: un guide organise des visites gratuites l’été, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme (qui se situe en face du port, Avenida de la Constitución)

  • Le château et son phare

A côté de l’église, le château datant du XIIe ou début du XIIIe siècle, se dresse sur l’original «castro» romain qui a donné lieu à la ville. En 1853, la tour a été transformée pour servir de phare pour le port. Devenu aujoud’hui un lieu d’exposition d’œuvres d’art, le château est en accès libre pour les visites.

  • La rue Ardigales

Cette rue, située en plein coeur de la ville, offre un choix important de restaurants et de bars. Pour vous immerger dans la culture cantabrique rien de mieux que de s’installer dans un bar de pintxos, où vous dégusterez de délicieux mets. Petite info : le Bar Javi (42, Ardigales) et la Sidreria Marcelo (12, Ardigales) sont pour moi une référence, il y a une large sélection de pintxos et les prix sont abordables (entre 1€ et 3€ pour chaque pintxo).

Pour aller plus loin

Tout au long de l’année la municipalité de Castro-Urdiales propose une large palette de fêtes et d’activités.

Quelques évènements populaires :

  • Pâques : La Pasión Viviente.

Consiste en une représentation théâtrale de la Passion de Jésus mise en scène par plus de 300 participants. 

  • Juillet : El Coso Blanco.

Célébrée le premier vendredi de juillet, principalement la nuit, cette fête de couleur et de musique représente des défilés de chars et de diverses créations artistiques de toute beauté.

  • Août : Fiesta de la Asunción et de San Roque

Cette fête, parmi les plus anciennes de la ville, commence le soir du 14 août avec la procession de « las Velillas » : la patronne de la ville est transportée avec son autel dans les rues pavées. Le lendemain est organisé un concours de marmites de thon. Vous pourrez participer aussi aux typiques « cucañas », un jeu consistant à attraper le drapeau fixé au bout d’un poteau horizontal d’environ cinq mètres de long badigeonné d’huile.

UNE VILLE EN EXTREMADURA : Cáceres

La « Ciudad Monumental » : ses perles architecturales.

Capitale de la province du même nom, Cáceres, ville fortifiée, possède un impressionant centre historique. Cette « Ciudad Monumental » déclarée Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO en 1986, vous ramènera quelques siècles en arrière lors de votre visite.

A l’intérieur de ses murailles arabes défendues par des tours, a été construit un ensemble de maisons seigneuriales gothiques et renaissances, unique en Espagne par son homogénéité.

Les visites incontournables

  • La Vieille Ville et ses monuments

Une balade à pied ça vous tente ? Empruntez les rues pavées de la ville et vous découvrirez l’architecture singulière de la ville. En flânant devant des maisons comme la casa de las Cigüeñas, celle de las Veletas et del Comendador de Alcuéscar ou le palacio de los Golfines de Abajo, vous voyagerez dans le temps.

  • Le musée de Cáceres

Vous désirez en savoir plus sur cette ville ? Laissez-vous guider par la visite du musée de la ville. Le musée occupe deux édifices mitoyens : la maison des Girouettes et la maison des Chevaux. La maison des Girouettes conserve une citerne musulmane, et la maison des Chevaux date du XVIe siècle. Le musée abrite aussi bien des témoignages des premiers habitants de ces contrées, que des œuvres d’art contemporain. En plus, la visite du musée est gratuite !

« On remarquera notamment les stèles datant de l’âge du bronze, les trésors aux parfums d’Orient, les verracos (pierres sculptées en forme de porcs) de l’âge du fer et les mosaïques romaines. »

https://www.spain.info/fr/que-quieres/arte/museos/caceres/museo_de_caceres.html

La gastronomie en Extremadura

La province agricole, est dotée d’une gastronomie simple et variée. Il a fallu faire un choix, même si le fromage et le vin font aussi la renommée de la région, j’ai décidé de vous présenter la charcuterie ibérique et le piment de la Vera, au goût fumé.

La charcuterie ibérique

La charcuterie d’Extremadura est protégée par l’appelation d’Origine « Dehesa de Extremadura » gage de qualité. Sa production s’étend partout en Extremadura, des pâturages situés à Cáceres jusqu’à ceux de Badajoz.

Où acheter sa charcuterie à Cáceres ?

  • Tienda Embutidos Diego Alvarado

Située au numéro 12 de la rue Hermanos Romero Ruiz, à moins de 15min à pied du centre historique, cette boutique de tradition familiale propose de la charcuterie de qualité. Le site web : http://www.ibericosalvarado.com/

  • Charcuterias Mallo

Le magasin est localisé dans la rue Gil Cordero au numéro 16, un peu excentré. Vous avez la possibilité de voir en ligne les produits proposés par la charcuterie. Le site web : https://www.mallo.es/en/

  • Tienda Los Ibéricos

Entreprise familiale qui existe depuis plus de 50 ans, elle se situe en plein cœur de la ville. Pratique, vous pourrez faire vos emplettes directement après avoir visité la « Ciudad Monumental ». Site web : http://www.jamoneriaextremena.es/

Le piment de la Vera

Produit sur les rives de la rivière Ambroz (située à 1h environ de Caceres), le pimentón de la Vera, est élaboré à base de piments cueillis puis séchés de façon traditionnelle : ils sont suspendus et fumés au bois de chêne pendant environ deux semaines. Le pimenton de la Vera se caractérise par un goût fort et fumé, proche du paprika avec des notes fruitées et sucrées dues au processus de séchage lent utilisé dans sa fabrication.